Qui peut faire partie du Conseil d’administration international?

© Cristina de Middel

Comment le Conseil d'administration international est-il composé?

Le Conseil d'administration international (CAI) comprend 12 membres ayant un droit de vote, et un trésorier sans droit de vote :

• le Président international ;
  • cinq représentants nommés par les Centres opérationnels (un par centre opérationnel) ;
  • six membres  (le nombre de représentants des centres opérationnels plus un) élus par l’Assemblée générale internationale.

Les deux tiers des membres du Conseil d’administration international ont une formation médicale.

Le Secrétaire général assiste aux réunions du Conseil d'administration en tant que secrétaire sans droit de vote.

Comment les membres élus sont-ils sélectionnés ?

Les élections ont lieu lors de l’Assemblée générale internationale, qui se tient une fois par an, normalement en juin. Chaque membre de l’Assemblée générale internationale possède un vote, et les membres du Conseil d’administration international sont élu via le système du "vote unique transférable".

Le mandat d’un membre du Conseil d’administration est de trois ans, renouvelable une fois.

Qui peut se présenter à l’élection ?

Les individus répondant à au moins un des critères suivants peuvent présenter leur candidature au Conseil d’administration international:

• avoir une expérience de direction à un niveau supérieur dans les projets opérationnels au sein de MSF ;
  • avoir une expérience de niveau supérieur dans un bureau exécutif MSF ; et/ou
  • avoir une importante expérience au conseil d’administration d’une association MSF.

En outre :

• les membres du Conseil d’administration international ne peuvent occuper un poste exécutif au sein de l’Association, d’un association nationale ou régionale ou de toute entité juridique enregistrée sous le nom de MSF ;
  • les membres du Conseil d’administration international ne peuvent être simultanément représentants à l’Assemblée générale internationale.