Pourquoi et comment adhérer à MSF?

MSF présente un caractère unique au sein du monde humanitaire de par son approche associative de la gouvernance interne et de par sa culture de débats et de discussions. Le rôle des membres dans ce contexte est essentiel pour le mouvement.  Les associations MSF permettent aux membres de MSF d’exprimer leurs opinions, tout en en plaçant entre leurs mains la responsabilité de préserver les objectifs centraux de l’action médicale et humanitaire de MSF.

© Marit Helgerud

Les membres peuvent adhérer à plusieurs associations. Ils sont invités à choisir l’association/les associations avec laquelle/lesquelles ils s’identifient le plus, selon leur intérêt personnel, leur expérience au sein de MSF, leur langue, leur pays d‘origine ou de résidence, et/ou le temps qu’il leur est possible de consacrer à l’action associative. Il existe 24 associations MSF, offrant aux membres des opportunités de participer aux activités et débats associatifs dans différentes aires géographiques.

Australie

Autriche

Brésil

Canada

Danemark

Association de l'Afrique de l'Est

Grèce

Hollande

Hong Kong

Italie

Japon

Amérique latine

Luxembourg

Norvège

Afrique du Sud

Espagne

Suède

Royaume-Uni

Etats-Unis

Association régionale de l'Asie du Sud

Association à l’échelle du mouvement

L’association à l’échelle du mouvement est l’association des membres individuels de MSF International. Elle offre un espace de communication directe et ouverte au niveau international, dépassant les frontières nationales et garantissant que les membres individuels éloignés de groupes associatifs locaux puissent aussi contribuer au mouvement.

Les membres de l’association à l’échelle du mouvement pourront :

• discuter de sujets qui concernent l’ensemble de MSF et proposer des solutions pour permettre au mouvement d’aller de l’avant ;
  • interagir et (re)trouver d’autres membres à travers les associations, notamment les personnes qu’ils ont rencontrées sur le terrain  ;
  • proposer et partager leurs opinions, idées et expériences avec d’autres MSF ;
  • entreprendre des actions associatives en organisant des évènements, rassemblements et discussions informels avec d’autres membres.

Cette association n’élira pas un conseil d’administration, mais le cas échéant elle désignera deux représentants qui participeront aux débats et à la prise de décision de la plus haute instance de gouvernance de MSF, l’Assemblée générale internationale.

Se tenir au courant

Une fois qu'ils auront adhéré à l'association à l’échelle du mouvement, les membres auront accès à la partie de ce site web réservée aux membres, où ils pourront trouver des informations, interagir avec d’autres membres, lancer des débats et recevoir les dernières nouvelles de l’ensemble du mouvement sur notre action médicale et sur les activités associatives.

Les membres recevront aussi régulièrement des nouvelles des plateformes et groupes internationaux de direction, notamment concernant les décisions, priorités et étapes cruciales au niveau associatif. Si vous recherchez des informations spécifiques mais n’êtes pas membres, veuillez contacter l’équipe associative internationale à l’adresse movement@msf.org.

Cotisations

L’affiliation requiert souvent le paiement d’une cotisation annuelle. Le Conseil d’administration international reconnaît qu’une cotisation symbolique de 10 dollars américains devrait être jointe à la demande d’adhésion mais il a également décidé que les cotisations ne seront pas réclamées dans les premières étapes de développement de l'association.

Comment s’affilier

L’association à l’échelle du mouvement est ouverte aux individus qui souhaitent soutenir et promouvoir les valeurs et principes de MSF, et satisfont à l’un des critères suivants :

• avoir travaillé six mois sous contrat chez MSF ou effectué deux missions sur le terrain pour le personnel international ;
  • avoir travaillé 12 mois sous contrat chez MSF pour le personnel local ;
  • avoir travaillé 24 mois sous contrat chez MSF pour les volontaires locaux.

Les membres actuels et anciens membres des associations MSF existantes satisfont automatiquement aux critères d’adhésion à l’association.