Le Conseil d'administration international

© Kate Geraghty

Le Conseil d’administration international (CAI) est le conseil d’administration de MSF International. Il agit au nom de l’Assemblée générale internationale (AGI), à laquelle il rend compte de son action. En tant qu’autorité supérieure de l’association MSF International, l’Assemblée délègue des responsabilités au Conseil d’administration, conformément aux Statuts de l’association.

L’Assemblée générale internationale se réunit une fois par an pour discuter, délibérer, et donner une orientation générale au mouvement, tandis que le Conseil d’administration se réunit généralement huit fois par an ou aussi souvent que ses responsabilités l’exigent.

Le Conseil d’administration international peut être directif, mais il a pour vocation de jouer un rôle d’orientation; il rend compte de la mise en œuvre des décisions, et facilite l'accord au sein du mouvement en temps utile.

Le Conseil d’administration international dispose de compétences spécifiques, notamment pour :

• rendre compte de la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale internationale ;
  • élaborer une Vision pour MSF ;
  • formuler des recommandations spécifiques à l’Assemblée (par exemple sur les nouvelles associations et l’admission de membres institutionnels) ;
  • résoudre les conflits au sein de MSF ;
  • ouvrir et fermer des entités exécutives ;
  • sanctionner les membres ;
  • admettre ou expulser les membres individuels ;
  • nommer le Secrétaire général, qui dirige l’exécutif de MSF International.

Le Conseil d'administration est aussi l’instance associative à laquelle la plus haute instance exécutive de MSF, l’Excom, doit initialement rendre des comptes pour des questions telles qu'assurer un plaidoyer en temps opportun, un soutien opérationnel efficace et le déploiement effectif des ressources sur le terrain, et éviter la duplication.