© Chris Huby

Le conseil d'administration

Les associations Médecins Sans Frontières (MSF) fonctionnent selon un principe central: un conseil d'administration élu est chargé de définir l'orientation générale des activités de l'association, d’assurer le rendu de compte et le respect de la Charte et des valeurs de MSF, et, dans certains cas, de superviser un exécutif.

Le conseil d'administration est élu (de manière directe ou indirecte) par les membres de l'association au cours de l'Assemblée générale annuelle. La plupart des membres du conseil d'administration sont issus du monde médical, ce qui garantit que la perspective médicale demeure l’axe central du travail de MSF.

La composition du conseil d’administration ainsi que le rôle, les compétences et les responsabilités de ce dernier sont définis par chaque association, et détaillés dans les statuts et le règlement intérieur de l'association. Toutefois, tous les conseils d'administration ont en commun certaines responsabilités essentielles, notamment :

• l'approbation du projet opérationnel et du budget de l'association ;
  • la désignation du chef de l'exécutif de l'association ;
  • la garantie que les actions et opérations de l'association soient conformes à la mission sociale et aux principes de MSF.