© Aurélie Lachant

L'Association

Médecins Sans Frontières (MSF) est un mouvement dynamique, ancré dans le travail de terrain, qui rassemble des volontaires et du personnel du monde entier dans un engagement commun envers l’action médicale humanitaire.

À travers les associations MSF, les membres expriment leur opinion et contribuent à la définition et à la mise en œuvre de la mission sociale de MSF. Les associations préservent l’identité de MSF en garantissant que les activités et les opérations restent fidèles à la Charte, aux principes et à la mission sociale de MSF.

L'association MSF tire sa force de ses membres, des personnes expérimentées qui choisissent de consacrer une partie de leur temps à définir comment l’action médicale de MSF peut servir au mieux ceux qui ont besoin d'aide. Tous les membres de MSF travaillent, ou ont travaillé avec MSF en tant qu'employé ou volontaire, au siège ou sur le terrain.

En rejoignant une association, les membres s’associent à la propriété collective de MSF et à la supervision de ses organes dirigeants. Les associations fonctionnent selon un modèle participatif. Pendant l’Assemblée générale, les membres sélectionnent un conseil d'administration, qui, dans le cas de certaines associations, supervise les activités exécutives. L’exécutif est responsable de la gestion quotidienne et du soutien aux opérations et doit rendre des comptes aux membres de l’association.