Identifiez-vous pour accéder à la section Assemblées/AGI

La culture du débat, de la réflection critique et du rendu de compte envers les membres est la base de l'action associative chez Médecins Sans Frontières (MSF). Les rassemblements associatifs à tous les niveaux offrent aux membres de MSF un espace pour se réunir, débattre et assumer leur responsabilité de demander des comptes à l'association pour les actions menées. Les pages suivantes visent à permettre à la communauté MSF d'avoir accès à l'information concernant les Débats associatifs de terrain, les Assemblées générales et l'Assemblée générale internationale, et de participer à ces rassemblements associatifs. Rendez-vous directement dans l'espace membres.

Débats associatifs de terrain

Les Débats associatifs de terrain sont organisés à un rythme annuel, dans tous les pays où MSF mène des opérations. Ils réunissent du personnel de MSF et des membres des conseils d’administration pour partager les expériences de chacun, et discuter de sujets pertinents pour le niveau local tout en présentant un intérêt pour le mouvement dans son ensemble.

Les résultats de ces débats, en particulier les recommandations et motions qui y sont adoptées, sont présentés aux entités associatives et à l’exécutif, au cours des Assemblées générales et de l’Assemblée générale internationale. Ceci facilite le flux d’opinions, d’idées et d’expertise au sein de l’association, tout en renforçant sa proximité avec le terrain.

Les Assemblées générales se tiennent directement à la suite des débats de terrain. L’Assemblée générale internationale clôt la saison de débats.

Assemblées générales

Les Assemblées générales sont au cœur de la vie associative de MSF. Elles constituent à la fois un moment de participation majeur mais aussi un événement social durant lequel les membres de MSF peuvent se rencontrer et nouer le contact.

Aux Assemblées générales, les membres de MSF se réunissent pour demander des comptes à l’association et prendre des décisions stratégiques pour l’avenir. Ils peuvent interagir directement avec le Conseil d’administration et questionner ce dernier, ainsi que soutenir ou sanctionner les activités et comptes financiers de l’association en votant sur les rapports du Président et du Trésorier. L’Assemblée générale offre en outre aux membres une opportunité d'exprimer leur opinion, de proposer et voter des motions, et d’élire de nouveaux membres du Conseil d’administration.

Les Assemblées générales offrent aussi aux membres un espace où ils peuvent apporter des idées nouvelles, faire progresser l’association et faire remonter les questions du terrain vers le leadership associatif et exécutif.