Bienvenue sur le site associatif de MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) est un mouvement dynamique, ancré dans le travail de terrain, qui rassemble des volontaires et du personnel du monde entier dans un engagement commun envers l’action médicale humanitaire. À travers les associations MSF, les membres, qui sont tous d'actuels ou anciens volontaires ou employés de MSF, expriment leurs opinions et contribuent à la définition et à l'orientation de la mission sociale de MSF. Les associations rassemblent les individus au sein d'activités et débats formels et informels que ce soit sur le terrain, via des rassemblements associatifs au niveau national ou régional, ou une assemblée générale internationale annuelle.

Toutes les associations Médecins Sans Frontières (MSF) fonctionnent selon un principe directeur: un conseil d'administration élu est chargé de définir l'orientation générale des activités de l'association, d’assurer le rendu de compte et le respect de la Charte et des valeurs de MSF, et, dans certains cas, de superviser un exécutif.

Le conseil d'administration est élu de manière directe ou indirecte par les membres de l'association, qui sont tous d'actuels ou anciens volontaires ou employés de MSF, au cours de l'Assemblée générale annuelle. La plupart des membres du conseil d'administration sont issus du monde médical, ce qui garantit que la perspective médicale demeure l’axe central du travail de MSF.

La culture du débat, de la réflection critique et du rendu de compte envers les membres est la base de l'action associative chez Médecins Sans Frontières (MSF). La saison de débats débute par des discussions organisées dans chaque mission sur des sujets pertinents pour le terrain et le mouvement dans son ensemble. Ces débats alimentent les discussions des Assemblées générales, du Conseil d’administration international et de l’Assemblée générale internationale, auxquels sont présentées des motions et propositions du terrain.

Les assemblées MSF offrent à tous les membres de MSF un espace pour se réunir, débattre et assumer leur responsabilité de demander des comptes à l'association pour ses actions.

Assemblée générale internationale

Cette année et pour la première fois depuis sa première édition en 2011, l’Assemblée générale internationale a eu lieu en-dehors de l’Europe, à Johannesburg en Afrique du Sud, du 29 juin au 1er juillet 2017. » Plus d’info