© Yoanis Menge

Être membre

L’engagement des individus travaillant avec Médecins Sans Frontières (MSF) dépasse le fait d’accomplir une mission de terrain: tous les membres du personnel, actuels ou anciens, et notamment les anciens volontaires, peuvent décider de consacrer du temps pour contribuer à MSF en tant que membres de l’association, et ainsi s’approprier conjointement l’organisation.

Le fait de rejoindre MSF en tant que membre est un choix personnel, qui implique un engagement à participer à la vie et à la direction de l’association, et à la réflexion sur le travail et les ambitions de MSF. L’adhésion ne s’accompagne d’aucun avantage en termes d’emploi.

Tout actuel ou ancien membre du personnel de MSF au siège ou sur le terrain peut adhérer à une ou plusieurs associations, nationale, régionale ou internationale, dans la mesure où il/elle répond aux critères.

Les membres sont invités à choisir l’association/les associations avec laquelle/lesquelles ils s’identifient le plus, selon leur intérêt personnel, leur expérience au sein de MSF, leur langue, leur pays d‘origine ou de résidence, et/ou le temps qu’il leur est possible de consacrer à l’action associative.

Il n’y a pas de limite au nombre d’adhésions qu’un membre peut détenir. Le mouvement MSF ne peut que bénéficier de la circulation d’idées entre les associations, des débats enrichis et d’un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté MSF.

Les critères d’adhésion peuvent varier sensiblement selon l’association. Pour cette raison, les membres potentiels sont invités à contactez la/les association(s) qu'ils veulent rejoindre afin de vérifier les critères d’adhésion.

Tout individu peut présenter sa demande d’adhésion en tant que membre de MSF International, à condition de remplir l'un des critères suivants :

• avoir travaillé six mois sous contrat chez MSF ou effectué deux missions sur le terrain pour le personnel international ;
  • avoir travaillé 12 mois sous contrat chez MSF pour le personnel local ;
  • avoir travaillé 24 mois sous contrat chez MSF pour les volontaires locaux.

Quels sont les droits et obligations d’un membre?

Les membres de l’association ont le droit et la responsabilité de faire valoir leur opinion et de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la mission sociale de MSF, notamment en:

• recevant des informations actualisées sur les activités, discussions et décisions de l’association et du mouvement dans son ensemble ;
  • organisant et participant à des événements et activités formels et informels avec d’autres membres ;
  • contribuant à la vision, et à la direction future du travail de MSF ;
  • élisant le Conseil d’administration de leur association nationale ou régionale, et/ou leurs Représentants à l’Assemblée générale internationale (AGI) ;
  • demandant des explications sur les décisions et politiques à leur Conseil d’administration, l’exécutif et leurs représentants à l’AGI ;
  • votant sur les politiques et budgets ;
  • votant sur les Statuts et le Règlement interne.

Les membres de MSF ont l’obligation de s’acquitter de la cotisation établie individuellement par chaque association. Dans leur société d’origine ou de résidence, les membres MSF sont encouragés à agir comme ambassadeurs de l’organisation.

Les membres peuvent aussi adhérer à plusieurs associations MSF. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur l'adhésion.