Comment fonctionne l'Association?

Médecins Sans Frontières (MSF) est un mouvement international d’anciens et actuels employés, qui sont membres d’associations MSF aux niveaux national, régional et international. Le Mouvement MSF compte actuellement 24 associations nationales ou régionales, unies par un engagement commun envers la Charte et les principes de MSF, et des institutions communes.

Toutes les associations sont des entités légales indépendantes, enregistrées en conformité avec les lois du pays dans lequel elles sont établies. Chaque association élit son propre conseil d’administration et son président. Beaucoup d'associations ont un bureau exécutif, qui doit rendre des comptes au conseil d’administration.

© Maimouna Jallow

MSF International

Les associations MSF nationales et régionales, les individus et le Président international sont tous membres de MSF International, l’association qui préserve l’identité du mouvement MSF.

La plus haute autorité de MSF International est l’Assemblée générale internationale (AGI), qui se réunit annuellement. Elle comprend deux représentants de chaque association, deux représentants des membres individuels de MSF International, et le Président international, lui-même élu par les représentants. Chaque représentant, ainsi que le Président international, dispose d’un vote indépendant pour se prononcer sur les questions soumises à la décision de l’Assemblée.

L’Assemblée Générale internationale est en charge de préserver la mission sociale médicale et humanitaire de MSF, et de donner une orientation stratégique au Mouvement MSF. Elle délègue des tâches à un Conseil d’administration international, qui doit lui rendre compte pour l’exécution de ces tâches.

MSF International est doté d'un exécutif basé à Genève, qui assure un soutien en termes de coordination et d’information au Mouvement MSF, et met en œuvre des initiatives et projets internationaux selon les besoins. Cet exécutif est présidé par le Secrétaire général. MSF International est enregistré en Suisse.