L'Assemblée générale internationale

L'Assemblée générale internationale est la plus haute instance de gouvernance de MSF.  Elle se déroule à la suite des Assemblées générales nationales et régionales et s’appuie sur les débats menés sur le terrain et dans les bureaux opérationnels et de soutien aux opérations, pour enrichir et alimenter les discussions et décisions à l’échelle du mouvement. L’Assemblée générale internationale est chargée de préserver la mission sociale médico-humanitaire de MSF, de définir la vision de MSF, et de donner une orientation stratégique au niveau du mouvement MSF.

Chaque association formellement membre de MSF International délègue deux représentants à l’Assemblée générale internationale, où chaque représentant dispose d’un droit de vote indépendant. Le Président international (élu par l’Assemblée générale) participe et vote également à l’Assemblée générale.

L'Assemblée générale internationale de 2011

L’Assemblée générale de 2011 s’est tenue à Paris en France, et a marqué le 40ème anniversaire de MSF. Elle a aussi constitué le premier forum international de son genre pour la nouvelle structure de direction de MSF.

Plus de 300 personnes y ont participé en personne, et 650 individus ou groupes de personnes ont regardé en ligne la retransmission de ses sessions depuis 50 pays dans le monde. Les membres se sont rassemblés pour regarder l’AGI depuis des pays tels que l’Inde, le Japon, le Burundi, l’Ouganda, la France, la Suisse, les Etats-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, et la Belgique. Entre le 16 et le 18 décembre, pas moins de 606 heures ont été regardées en ligne.

L’Assemblée générale internationale de 2012

L’Assemblée générale de 2012 se déroulera à Berlin, en Allemagne, et une nouvelle fois elle conviera les représentants des associations MSF à travers le monde, pour débattre et prendre des décisions sur des questions essentielles affectant le mouvement au niveau global. Les membres et le personnel de MSF peuvent regarder le streaming en direct et participer en ligne.

Identifiez-vous